Nous venons de signer la charte d’engagement EVcom du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement. Pendant 3 ans, nos 2 sociétés ED-TRANS et NTL-FRANCE agiront vers un objectif de réduction de 5% des émissions de Gaz à Effets de Serre.

 

« La transition énergétique ne se fera pas toute seule. Le défi climatique est dans tous les discours mais il est temps de passer aux actes. En tant qu’entreprise, la profitabilité n‘est pas notre unique préoccupation : nous mettons les enjeux écologiques au cœur de nos actions. » affirme Cécile JACQUEMIN, Directrice Générale d’ED-TRANS. Nos activités de transport sont considérées comme polluantes, nous avons donc de belles marges de manœuvre pour diminuer notre impact. Au travers d’une série d’actions, nous visons une baisse de 5% de nos émissions de GES.

 

Les 3 axes de réduction :

  1. Mieux gérer nos transports.

Nous renforçons nos partenariats avec les transporteurs eux-mêmes engagés dans une démarche environnementale et nous intensifions le groupage des commandes de nos différents clients. Nous proposons davantage de solutions rail-route à nos clients en fonction des possibilités qui nous sont offertes en France et en Europe.

  1. Sensibiliser nos clients aux enjeux environnementaux.

Nous fournissons une estimation des émissions CO2 produites par les transports que nous réalisons. Nous les invitons à anticiper leurs besoins pour optimiser les solutions de transport.

  1. Intensifier nos actions RSE

En tant que salariés citoyens, nous adoptons les bons gestes : nous réduisons nos consommations d’eau et d’énergie en agence. Nous confirmons notre soutien à The SeaCleaners qui lutte contre la pollution plastique des océans…

 

Une position centrale dans l’organisation des transports

Au-delà de ces actions précises et fléchées, nous jouerons l’effet de filière en « embarquant » dans notre démarche nos clients et nos partenaires. C’est d’ailleurs toute la philosophie du programme EVE transport et logistique (Engagements Volontaires pour l’Environnement) porté par l’ADEME, les organisations professionnelles et qui bénéficie du soutien du ministère de la Transition Ecologique. Ce dispositif accompagne les organisateurs de transports dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités.

 

 

Un engagement collectif, concret et mesurable

« Cet engagement auprès d’EVcom est la meilleure façon pour nous de réellement agir sur notre impact. La méthode et les outils du programme permettent de mesurer précisément nos efforts, de mieux échanger les données avec nos clients et partenaires… C’est précieux pour nos équipes, complètement impliquées dans la démarche. » complète Cécile JACQUEMIN.