A l’occasion de son 1er RDV des mécènes, l’association The SeaCleaners a officialisé sa convention de mécénat avec ED-TRANS. C’est la concrétisation d’une volonté de contribuer, à notre niveau mais de manière ambitieuse, à une société et une planète plus propres. Emmanuel Deret, notre Président, présente l’ambition du projet et les raisons de ce projet écologique collectif.

Nous réfléchissions depuis un moment à la façon dont nous pourrions contribuer à un monde meilleur, à une planète plus propre… Et puis nous avons rencontré le navigateur Yvan Bourgnon qui nous a appris que chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées à la mer. En tant que professionnel de la mer et écologiste convaincu, il a fait le pari fou d’enrayer en partie la pollution plastique océanique en créant un navire géant révolutionnaire. Avec ses équipes, il a imaginé le Manta, un laboratoire éco-flottant, capable de collecter, trier et recycler en flux continu les macro-déchets plastiques pour qu’ils ne soient plus dégradés ni absorbés par la faune marine.

Cette ambition nous a totalement convaincus, mais nous apprécions aussi l’approche scientifique et pédagogique adoptée par l’association.

Une société de transport pour sauver les océans ?

Oui, nos activités de transport ne sont pas les plus vertueuses pour l’écologie, même si la logistique intelligente des flux et les importantes évolutions technologiques contribuent à réduire les émissions de polluants. Et c’est vrai, nous ne disposons pas des mêmes leviers que les grandes entreprises se prévalant d’une politique RSE. Pour autant, nous sommes convaincus que nos activité impliquent une recherche de compensation et nous considérons que les dimensions écologique et solidaire sont indissociables des ambitions de développement de notre groupe.

Main dans la main avec nos clients et nos salariés

Nous souhaitions que nos clients puissent être embarqués dans cette belle aventure. Alors avec les équipes de The SeaCleaners, nous avons opté pour une contribution par transport réalisé. A chaque fois que nos clients nous font confiance pour leurs expéditions, c’est 1€ qui est reversé au projet écologique (et nous traitons un certain nombre de dossiers !).

L’association a également prévu de nous fournir des kits pratiques pour que nos salariés puissent agir à leur niveau sur le fléau de la pollution plastique.

 

non Nullam id, Sed sem, Aliquam